Légèreté et Robustesse même pour le Transport des charges les plus lourdes
Essieux fixes
Les essieux fixes BPW sont la clé de voûte de la robustesse et de la longévité de votre remorque ou semi-remorque. Durs à la tâche, résistants et dotés d’une capacité de charge extrêmement élevée, ils sont en plus particulièrement légers.

- Présentation
- Caractéristiques et avantages
- Documentations
Présentation
A chaque extrémité de l’essieu, une fusée équipée de roulements supporte la roue par l’intermédiaire d’un moyeu, qui, selon le type de freinage est solidaire d’un disque de frein ou d’un tambour. Le support de frein est soudé au corps d’essieu et reçoit les composants de freinage, en l’occurrence : l’étrier pour les freins à disque et les mâchoires dans le cas de freins à tambour. Les éléments de bridage assurent la liaison entre l’essieu et la suspension. Les roues, l’essieu et la suspension constituent le train roulant et sont montés sous le châssis de la remorque ou de la semi-remorque.
La caractéristique essentielle d’un essieu fixe est le fait que les 2 côtés de l’essieu soient reliés rigidement entre eux par l’intermédiaire d’un corps d’essieu monobloc. Les mouvements engendrés par la suspension sur un coté de l’essieu (bordure, nid de poule,…) agissent donc également sur le côté opposé.
Les corps d’essieu et tout particulièrement les essieux rigides sont soumis à un grand nombre et à de très fortes sollicitations dues à la charge verticale, aux efforts transversaux (ripage) et longitudinaux (freinage).
Caractéristiques et avantages
- Charge à l’essieu jusqu’à 20 Tonnes*
- Exécutions avec Suspension pneumatique ou mécanique
- Freins à disque ou à Tambour
- Avec cylindres de frein BPW (montés)
- Pour Roues avec ou sans déport
- Pour Monte pneumatique simple ou jumelé
- Pour Jantes 12’’ à 24’’
- Pour Fixation de Jantes avec centrage central ou par goujons
- Pour Jantes standard à voile (acier ou aluminium) ou pour Jantes multipièces (TRILEX)
- Ré-équipement ultérieur ABS possible
- Protection optimale de tous nos essieux par phosphatation au zinc et trempé cataphorèse, toutes les surfaces, y compris les zones difficilement accessibles (parties creuses,…) sont ainsi protégées efficacement et durablement.
- Les essieux et suspensions BPW sont utilisables dans des conditions de température extrêmes. Ils répondent notamment aux exigences de l’OTAN