L’essieu Auto suiveur LL BPW, un véritable miracle économique
Essieux auto-suiveur LL

- Présentation
- Caractéristiques et avantages
- Fonctionnement
- Documentations
- Actualités
Présentation
Ses avantages sont particulièrement frappants dans des applications en ramassage ou distribution qui exigent une grande manœuvrabilité (courbe, rond-point, agglomération urbaine,….) et où ils démontrent de plus leur extrême rentabilité : Economie de carburant (effort de traction réduit), allongement de la durée de vie des pneumatiques (pratiquement plus de ripage).
L’essieu auto suiveur conduit aussi à une meilleure répartition des efforts transversaux entre les essieux. Il permet ainsi de réduire les sollicitations sur le train roulant et d’en préserver les composants.
Caractéristiques et avantages
- Charges à l’essieu de 6,4 à 14To
- Angle de braquage possible de 8° à 27° en fonction du véhicule
- Freins à disque ou à tambour
- Le plus léger des essieux auto-suiveur
- Stabilisation de la direction dépendante de la charge
- Diminution de la consommation de carburant
- Meilleure manœuvrabilité
- Ménagement de la carrosserie, du châssis et de la chaussée
- Tenue de route précise au changement de voies
- Montage simplifié en combinaison avec une «suspension pneumatique», grâce aux lames de suspension 3D, qui facilitent l’intégration sur des châssis standard (pas de châssis rétreint).
- Valeur de revente plus élevée
- Zingage par trempé cataphorèse
Fonctionnement
L’essieu auto suiveur améliore le comportement en courbe de la semi-remorque qui suit presque parfaitement la trajectoire du tracteur grâce à ses pivots déportés. L’essieu auto suiveur BPW dispose d’une stabilisation directionnelle dépendante de la charge, contrairement aux conceptions plus conventionnelles qui nécessitent un système de stabilisation externe. La fusée et le corps d’essieu sont reliés entre eux via un pivot déporté, équipé de rondelles crantées. En ligne droite, ces rondelles crantées sont complètement engagées (position neutre 0) et le poids du véhicule, qui plaque la rondelle supérieure contre l’inférieure, permet de garder de façon stable les roues de l’auto suiveur dans la trajectoire du véhicule. Lorsque le véhicule entre dans une courbe, de par ses pivots déportés, les roues vont s’orienter automatiquement en fonction du rayon de giration et les rondelles crantées glissées l’une sur l’autre.
En marche arrière, un système de verrouillage, vient bloquer la barre de direction reliant rigidement les 2 fusées de manière à maintenir les roues dans l’axe du véhicule.